Text Size
Dimanche, Juillet 23, 2017

AGIS du 7 février 2010

CR AG RAMAASSIS du 07/02/10


Étaient présents : Bat', Magali et Steph de la MdE, Magali et Estelle (nouvelles venues), JC, Fab, Siem et Matthieu.


Ont été abordés les sujets suivants:


1) Clowns.


Bat': il y a eu une action clown (deux personnes) le 02 février avec « la fraction impromptue » (théâtre de rue) à la rue St Jean, notamment des contrôles de sourire.


Il est proposé à tous les clowns de se réunir une fois par mois chaque troisième samedi du mois (et a fortiori le week-end) selon le mode training + action. Un mail sera envoyé à ce sujet.

Par ailleurs, il est proposé d'associer une action clown aux actions des illuminés (clan du néon). Nous avons aussi des contacts avec la clown army de Bordeaux, nouvellement reformée !

2) Tambouille.


Petit état des lieux : la tambouille ne sera finie qu'à condition qu'il y ait du monde pour travailler dessus. La structure en bois est finie. Reste à : fixer le plan de travail, les parois extérieures et surtout aménager l'intérieur. Ne pas hésiter à ramener du bois.


Au niveau des couverts, porter leur nombre à 50 ne parait pas inutile (ainsi que des bassines). Idée : des assiettes personnalisées, expliquant le concept de la tambouille et consignée (à 1 euros par-exemple). Il faut se renseigner sur les tarifs.


La gestion des poubelles de la tambouille mais aussi de la friche a été abordée, notamment par l'utilisation de « fleurs recycleuses ». Si vous en avez à disposition, ramenez les!


L'objectif est de sortir la tambouille à la prochaine vélorution (4ème week-end du mois). Il a été remarqué qu'une remorque n'est pas indispensable pour commencer (bien que plus pratiques). La tambouille sera peut-être aussi de sortie avec les illuminés.


3) Les illuminés.


Il apparaît comme nécessaire de faire un debriefing après la prochaine action. Dans leurs réponses, des commerçants ont fait remarquer que leurs lumières intérieures consommaient plus que les enseignes.


Propositions: permettre à tous de répondre aux mails des commerçants; établir une liste des commerçants visés, revisés...Il faut aussi prendre contact avec les autres groupes en France (Grenoble, Paris...).


Comme d'habitude, rendez-vous 20h le lundi soir devant le McDo de Bellecour.


4) Maison du Peuple. (MdP) Maison de l'Ecologie (MdE).


Après réu. avec les responsables de la MdP : possibilité de faire une projection tous les mardis. Le collectif a carte blanche pour les films; capacité de la salle: 300 personnes; la MdP possède un rétroprojecteur. La MdP peut aussi aider à l'impression de flyers (proposition : programmation de un trimestre sur chaque flyer) et d'affiches. Il faut du monde pour assurer la com'.

Prochaine proj' : le 23 février.

Il est par contre impossible d'organiser des concerts. (plus de bruit après 22h)


Au niveau de la MdE : capacité de 55 personnes; achat de rétroprojecteur en cours.


Il a aussi été proposé d'organiser des expositions à la friche.


5) Présentation du projet « de » Magali.


Magali est venu nous parler du collectif pour la dignité et contre la pauvreté. Collectif à l'échelle régionale. Projette une marche de 4 jours fin juin/début juillet.

Rassemble les personnes pauvres et/ou indignées par cette situation. Porte des réflexions et des revendications politique sans se réunir sous une bannière politique/syndicale ou autre, sans violence, dans une démarche d'éducation populaire.


Plus d'infos. Sur www.contrelapauvrete.fr


Prochaine réu: le 16/02 au centre social et culturel la condition des soies, 18h.


6) Internet.


Steph' bosse sur un nouveau site. En attendant, tout le monde peut participer au site du ramassis: http://groups.google.fr/group/leramassis?pli=1

Surtout au niveau des liens (copinages) et de l'agenda.


7) Economie.


Fab' a joué les oiseaux de mauvais augure en nous annonçant un nouveau krach d'ici quelques temps, avec entre autres la disparition de la monnaie et sans aucun doute une grosse répression face aux pillages possibles. Il nous conseille donc de commencer à faire des stocks de denrées non périssables, ou bien d'acheter de l'or/argent.

A venir une revue de presse, par Fab.


Si tout va bien d'ici là, une projection à ce sujet sera organisée le mardi 16 mars à la MdP vers 19h30.


8) Désobéissance.


Opération « dégage embsallage » : dans le doute sur ce qu'il faut dire/pas dire, on va rester plutôt vague. Action le 6 ou le 13 mars aux alentours de lyon pour sensibiliser le public sur les emballages. Probablement une action des clowns en amont (dans la même journée). Un groupe de travail va être organisé là dessus le dimanche 14/02 dans l'après midi avant l'AG.


Autres idées:

-autoréduction

-étiquetage des mauvais produits

-occuper une grande surface pendant plusieurs heures en gardant les caddies vides (gros manque à gagner pour la grande surface)

-bat' : attaquer les institutions, virer sarko

-contre les banques: theâtre de rue, donner aux banques tout ce qu'il nous reste pour les soutenir (l'Etat l'a fait pourquoi sans priver!)


Plusieurs dates de groupe de travail on été décidées et seront communiquées ultérieurement.


9) Point No border.


JC a abordé la question des migrants qui ont investi un hangar avant dans être expulsé (à Calais). Mais il y a bien sur de quoi faire à lyon avec le centre de rétention de St Exupéry.


Idée : tous porter un signe commun pendant nos actions. Par-exemple: carte de terrien, d'individus (cf. les actions des déboulonneurs qui ont décidé de porter leurs carte d'identité).


10) Agenda.


Lundi 8 :

20h McDo Bellecour: illuminés


Mardi 9 :

19h30 a l'atelier, réunion « robin des graines » (plantation sauvages)


Mercredi 10 :

Réunion des bénévoles à la Mde 20h00


Jeudi 11 :

Projo à la MdE avec les déboulonneurs, 19h45


Vendredi 12 :

Projection de « de la servitude moderne » à l'atelier


Samedi 13 :


Dimanche 14 :

15h00 la friche atelier théâtre

18h AG (même endroit que d'habitude)


Et aussi:

4ème week end: vélorution

23/02, 09/03,16/03 : projection du ramassis à la MdP

23/ 02 : réunion décroissance (lieu?)

16/02: réunion collectif pour la dignité et contre la pauvreté

17/02: réunion des amap du rhône à la MdE



Un long compte-rendu pour une longue AG, j'espère au moins que j'ai bien géré ça!


Frat',


Matthieu