Text Size
Vendredi, Septembre 22, 2017

No Border

 

le prochain camp est posé, voici l'appel :

 

NO BORDER CAMP

à Bruxelles

du 27 septembre au 3 octobre 2010


Le CAMP NO BORDER DE BRUSSEL s'inscrit dans la tradition des camps No Border organisés à travers le monde depuis les années 90. Ni cadre normatif ni organisation, NoBorder est avant tout une convergence de luttes et une rencontre, à un moment donné, dans un espace donné.

Comme à Calais ou à Lesbos en 2009, il s'agira de créer un espace de partage. Partage et échange d'informations, de compétences et d'expériences, voire d'expertise. Un espace de préparation et de mise en oeuvre de démarches visant à obtenir la fin du système de frontières qui nous divise tous et toutes.

NOS PRINCIPES DE BASE SONT:

- Les mêmes droits pour toutes et tous!
- La liberté de circulation et d'installation!
- Ni frontières ni nations!
- Personne n'est illégal!

POURQUOI A BRUXELLES ?

L'Union Européenne s'emploie depuis plus de 10 ans à ériger une Europe Forteresse. Elle externalise ses frontières en Asie et en Afrique et se dote de patrouilles de gardes frontières, hélicoptères et navires grâce à son agence Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures). De plus, sa politique extérieure permet désormais de rémunérer des états, de l'Ukraine au Maroc, pour qu'ils effectuent à sa place le travail de "prévention" de l'immigration.

De par son rôle de capitale de l'Europe, Bruxelles est le symbole de la mise en oeuvre de cette politique (anti)migratoire. En y organisant le camp No Border, nous remettrons en question ces politiques européennes.

QUAND À BRUXELLES?

- La construction du NoBorder camp aura lieu du 24 au 26 septembre 2010
- Les activités débuteront le 27 pour se poursuivre jusqu'au 3 octobre.
- Une grande manifestation est prévue le 2 octobre 2010.

Une semaine pendant laquelle nous aimerions voir Bruxelles fourmiller d'activités autour des politiques (anti)migratoires et de leurs conséquences, une occasion de lutter ensemble sous divers modes d'action mais aussi de créer des dynamiques communes à plus long terme. Nous invitons toutes les associations et tous les particuliers à participer comme elles/ils le souhaitent et à proposer des activités ou des collaborations.

COMMENT APPORTER SON SOUTIEN ?

Un CAMP NO BORDER est ce que l'on veut en faire :
- par des idées d'ateliers, de films ou d'une exposition, un orateur intéressant ou d'autres propositions modestes et/ou géniales
- par des propositions de terrains, de locaux, de lieux permettant de loger des activistes et/ou d'y organiser des activités
- par un apport financier
- par l'organisation d'une activité, d'une soirée de soutien
- en participant en réseau avec d'autres...
Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus, plus nous avancerons !

VOUS AUSSI REJOIGNEZ-NOUS, VOUS AVEZ UN RÔLE À JOUER DANS LA GENÈSE DE LA MASSE CRITIQUE, TOUJOURS NÉCESSAIRE AU CHANGEMENT !

CONTACT: Nobordercamp_a_vluchteling.be
site web (en construction)

COMPTE BANCAIRE: 880-4955551-62
IBAN: BE51 8804 9555 5162 //// BIC: HBKA BE 22