Text Size
Dimanche, Juillet 23, 2017

AGIS du 04 avril


tentative de Compte rendus Ramassiens de l'AGIS du 04/04/10.



Rappel de la définition du Ramassis : Rassemblement de choses de peu de valeur et/ou de personnes ayant peu d'importance.

une douzaine de personnes présentes (et beaucoup de passages avant !), après midi passée à la yourte avec repas partagé dès 14h... et pleins de trucs trop bien ensuite...



1. L'AGIS commence par une question de fond par rapport aux objectifs et positions du Ramassis, on propose la réalisation d'une charte.


réunion fixée pour finir (ou approfondir) cette discussion CE mercredi 7 avril à 19H avec toutes vos réflexions, idées par rapport à cette charte : réunion à la yourte ...



2. journée du 25/04 dans l'après midi :


3. Manifestation antifasciste du samedi 10/04 :

Attention :  haut risque de violence, l'info tourne dans les milieux d'extrême droite ( mouvement soralien, rebeyne etc...).
Y aller déguisé en clown? Risque potentiel d'être une cible facile !
décision prise donc de ne pas y aller déguisé pour cette fois sauf clowns kamikazes et/ou expérimentés.
Présence de la batoukada militante fricharde confirmé.
Davi ( notre amie Italienne présente à la réunion ), tiens à être en clown durant la manif mais cela n'engage qu'elle.
Ne pas oublier que sur la place Antonin Poncet le même jour les activités dans le cadre de la journée mondial du peuple Rom. (pourquoi pas y faire un tour après la manif ? )


4. No border :

Malheureusement très peu de personnes présente cette après midi pour la réunion no-border.
Le 17 avril prochain le collectif national "stop aux expulsions" ( site :http://www.stopauxexpulsions.org )  appel à une journée d'occupation des guichets Air France collaborant de façon très flagrante avec l'état en facilitant l'accès à avion pour des retours forcés de demandeurs d'asiles dans leur pays. ( cette infos n'est pas relayé sur leur site, voilà le contact de la de la représentation dans le Rhône du collectif, c'est la confédération syndicale des familles Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. qui représente le réseau à Lyon, voir avec eux pour une action commune ?  )
est ce que quelqu'un qui sera présent le 17/04 peu éventuellement voir avec eux pour les contacter ?
Dans tous les cas : réunion de préparation prévus le jour même à 10 H pour préparer l'action à la yourte.


5. Clowns :

Attention : les clowns sont désormais autonomes ! Le Ramassis les soutient bien entendu mais le groupe des clowns vole désormais de ses propres ailes !!! YES !
Suite de la réunion d'hier ( le 03/04 ) Compte-rendu avec un doodle pour programmer un nouveau rendez-vous : http://www.doodle.com/m6ir6pdzs8gy2vv7


6. Maison du peuple:

Projections du mardi :

Problème soulevé par rapport à l'organisation des soirées : ce sont les mêmes personnes qui arrive vers 18H pour mettre en place la salle ( matos de projection, sono, table de presse, chaise et accueil) besoin de relève !!!

Problème soulevé par rapport à l'autonome technique : le projecteur appartient à la CGT, pas possible de le prendre pour projection dans d'autres lieux à d'autres moments.
Achat d'un projecteur d'occasion par le Ramassis ? Question restée en suspend, à méditer.
Communication : Annonce faite de la projection par la maison du peuple sur le petit bulletin.
Voir avec eux pour modifier l'annonce afin que se soit le Ramassis qui apparaisse sur l'annonce.


7. Local :

Une serrure va être mis en place sur la yourte, avec clé à disposition dans un endroit prédéterminé dans les environs de celle-ci.
On propose à ceux qui veulent avoir un double des clé de la friche pour avoir accès libre à l'espace de se manifester auprès de Bat avant dimanche prochain afin de démarcher pour avoir des doubles les moins chers possibles.

Nous sommes toujours à la recherche d'un agenda papier pour le local.

Aménagement de l'espace :
proposition de faire des toilettes sèches, une mezzanine... .
Si vous avez d'autres idées n'hésiter pas pour rendre ce coin encore plus vivant.

3 jours de prévus pour les travaux : vendredi, samedi et dimanche de cette semaine pour commencer : rdv vendredi en début d’aprem !!!


8. Tambouille :

Rendez-vous pris à 17H30 le vendredi 09/04 avec une pote ébéniste pour finir la tambouille.
Appel au motivéEs pour participer !



9. Prairial
( http://www.prairial.fr )

Un caddie Ramassis était présent en permanence à la sortie de leur magasin, afin que les clients puissent faire des dons pour les repas partager avec un panneau de présentation du Ramassis. Ce caddie à été enlevé à notre insu et a été remis en place avec renouvellement du partenariat avec cette coopérative alimentaire.
Il ne faut pas hésiter à les contacter (à passer las bas surtout !) le samedi pour voir si il y'a des aliments qui se perdent
Faut penser à récupérer la bouffe du caddie régulièrement.
Alban à des plans épiceries et boulangeries.
Faite savoir si vous avez d'autres plans !


10. Internet :

Voir avec barbu qui est le référent internet  si vous voulez rajouter des choses, avoir les codes etc...


11. Actions :

Volonté de mettre en place un groupe de travail pour des actions concrètes de désobéissance (ou pas!)de façon ponctuelle ( clan du néon, aller écrire des phrases, citations qui nous touche sur les murs de Lyon ) . Faite tourner vos idées d'action.


12. Autres idées :

Faire des livres de bord pour chaque activités qui demande un certain temps d'investissement ( ex : tambouille ) afin de savoir ou l'on en est et de les reprendre de façon plus efficace, par exemple sous la forme d'un cahier qui est laissé à disposition dans la yourte.
L'organisation d'une éventuelle table de presse à Lyon II est évoqué en fin d'AGIS.


13. points non traités : trésorerie, Camp Action Climat, Jardin de la maison du peuple, etc.