Text Size
Vendredi, Septembre 22, 2017

camp action climat

Le Camp Action Climat (CAC) appel à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique.


Le CAC est un collectifs d'individuEs qui s'organise de façon anti-hiérarchique autour de 4 piliers :
** La résistance aux crimes climatiques et à l'affairisme irresponsable par l'action directe de désobéissance
** Le développement d'alternatives concrète pour un mode de vie soutenable
** L'éducation, à travers la discussion et les ateliers d'échanges de savoirs
** La construction d'un large mouvement international pour une justice climatique

La fenêtre d'opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable de climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l'ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels : l'action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite l'énergie de toutEs.



Voici l'appel du camp 2010 :




PROCHAIN CAMP ACTION CLIMAT POUR EN FINIR AVEC LE PéTROLE et le système qui est appuyé dessus. DU 22 JUILLET AU 1ER AOUT EN SEINE MARITIME. Passez le mot !

RésistantEs ! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique et du chaos social et humain qui en résulte !

Depuis 15 ans les négociations de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre. L’échec prévisible du sommet de Copenhague en décembre 2009 démontre l’absence de volonté des gestionnaires des nations du monde à prendre les mesures d’urgence indispensables pour faire face à la crise climatique planétaire dans laquelle nous sommes plongéEs. Face à cette conférence élitiste et anti-démocratique, l’Assemblée des Peuples a réuni les sans voix du Sud et du Nord pour investir les populations du monde du pouvoir et du devoir de s’organiser et de s’entraider, par delà les intérêts privés, pour déterminer et mettre en œuvre aujourd’hui des modes de vies responsables, soutenables et équitables fondés sur le principe de justice climatique universelle. En août 2009 un Camp Action Climat palpitant s’est monté contre le projet irrationnel d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique). En décembre 2009 nous avons mené une incroyable semaine d’action au sein du réseau Climate Justice Action contre les fausses solutions du “capitalisme vert” du sommet de l’ONU. La réduction des émissions de CO2 à la source étant la seule solution réaliste, en 2010 nous appelons à une lutte créative et sans compromis contre le consortium TOTAL, exploiteur inconséquent des combustibles fossiles en France et dans le monde. Prenez part au prochain Camp Action Climat ! En Seine Maritime, du 22 juillet au 1er août 2010. Colonisant les pays du Sud, investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada ainsi que dans le nucléaire, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie, enregistrant les plus gros bénéfices français en 2009, polluant massivement nos écosystèmes tout en menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, développant l’industrie dévastatrice des agro carburants, TOTAL est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France. Il est temps de dire STOP à cette entreprise criminelle, symbole international des grandes sociétés sans scrupules, exploitant et détruisant sans limites et dont les activités et les pratiques iniques mettent en péril le climat, les milieux naturels, les populations et vont à l’encontre du bien commun de l’humanité. Le mouvement mondial pour la Justice Climatique et le Camp Action Climat affirment que l’extraction des combustibles fossiles doit cesser maintenant et que nous devons entreprendre immédiatement une transition sociétale pour ne plus en dépendre. Des solutions de reconversion justes doivent être trouvées pour les travailleuSEs du secteur énergétique. Le CAMP ACTION CLIMAT est un collectif d’individuEs qui s’organise de façon anti-hiérarchique autour de 4 piliers :
- la résistance aux crimes climatiques et à l’affairisme irresponsable par l’action directe de désobéissance
- le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable
- l’éducation, à travers la discussion et les ateliers d’échanges de savoirs
- la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique. La fenêtre d’opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable du climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l’ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels : l’action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite les énergies de touTEs !

Changeons le système, pas le Climat ! Impliquez-vous, Rejoignez-nous !

PDF - 21.7 ko
Appel CAC


CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT !

PROCHAINE RÉUNION

à Caen, au Pavillon Noir, les 8 et 9 mai. Une réunion de présentation aura lieu le vendredi 7 mai.

Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à écrire à :

reunions_campclimat [at] riseup.net

CAISSE COMMUNE VOYAGE

Nous mettons en place une caisse de soutien pour que cELLeux qui viennent de moins loin puissent aider financièrement cELLeux qui viennent de plus loin !

PROPOSITIONS POUR L’ORDRE DU JOUR

Chaque mois un groupe différent prépare l’ordre du jour et la logistique de la prochaine AG.

Merci d’envoyer vos propositions pour l’ordre du jour dès que possible à :

reunions_campclimat [at] riseup.net

FACILITATION

Nous prenons nos décisions au consensus et à chaque AG nous assumons à tour de rôle la facilitation des discussions et des prises de décision. Lors du camp particulièrement, ce fonctionnement sera primordial pour que l’autogestion soit mise en pratique réellement. Dès maintenant aux AG chacunE peut s’investir dans ce rôle avec le soutien du groupe pour améliorer nos pratiques collectives et partager au maximum pour respecter l’horizontalité.